Journée Annuelle FERINTER - 14 décembre 2018 - Intégralité des interventions


Le 14 décembre dernier le réseau FERINTER IRS a organisé sa première journée annuelle sur l'actualité ferroviaire 2018. A cette occasion plus de 200 personnes se sont réunies pour discuter des projets de réforme ferroviaire en cours en France et en Belgique. Vous trouverez dans cette publication les documents visuels de différents intervenants sur ce thème ainsi que les retranscriptions* des interventions :

*Veuillez noter que la majorité des retranscriptions, effectuées à partir de l'enregistrement audio de la journée, ont été relues et validées par les intervenants. Cependant, certains passages inaudibles n'ont pu être précisément retranscrit. Ces passages sont identifiés dans les documents. 

Programme de la Journée Annuelle FERINTER :


Intégralité des interventions et débats lors de la journée :

Introduction de la 1ère table ronde de la journée, Christian Desmaris, Maître de conférences Sciences Po Lyon:

Table Ronde 1 "Présentation de la réforme ferroviaire de 2018", Arnaud Passalacqua, Maître de conférences à l'Université Paris Diderot, "La réforme ferroviaire de 1997: De "droit des mes bottes" à "la réforme de la réforme":



Table ronde n°3 "La négociation de la convention collective ferroviaire", Charlotte Lefebvre, Cabinet 3E, "Corps social du Groupe Public Ferroviaire" :

Commentaires